Volkswagen passe aux lunettes 3D

Pour améliorer ses processus de production, Volkswagen équipe désormais ses employés de l’usine de Wolfsburg de lunettes 3D intelligentes.
Volkswagen vient de faire entrer une nouvelle technologie dans ses usines de production. Après trois mois de tests, le constructeur « offre » des lunettes 3D intelligentes à ses employés du site de Wolfsburg, en Allemagne. Désormais, ces dernières servent en effet d’équipement standard au personnel de la logistique. 30 salariés de divers secteurs (pare-brises, arbres de transmission…) les utilisent maintenant pour la préparation des commandes. Objectif annoncée par la firme : améliorer la sécurité des processus de production.

« Les utilisateurs reçoivent automatiquement toutes les informations dont ils ont besoin directement dans leur champ de vision (lieux de stockage, numéros de pièces, etc.). Équipées de commandes tactiles ou par la voix, les lunettes sont extrêmement faciles à utiliser. La plupart du temps, les utilisateurs ont ainsi les deux mains libres pendant qu’ils travaillent », explique Volkswagen. « La caméra installée dans les lunettes sert également de lecteur de codes-barres. Lorsqu’ils sont corrects, les codes-barres des pièces sorties du stock s’affichent en vert, dans le cas contraire, ils s’affichent en rouge », ajoute le constructeur.

bd_db2015al04165_large_1

Bientôt utilisées dans d’autres usines et par d’autres marques

« La numérisation prend une importance croissante dans le monde de la production », explique pour sa part Reinhard de Vries, Directeur de la logistique à Wolfsburg. « Les lunettes 3D intelligentes marquent une nouvelle étape dans l’interaction hommes/systèmes », poursuit-il.

Ayant d’ores et déjà prouvé leur efficacité, les lunettes 3D intelligentes seront bientôt utilisées dans d’autres services du site de Wolfsburg mais aussi dans d’autres usines et par d’autres marques du groupe VW. Rien n’arrête le progrès…

 

Source: Auto Plus