Volkswagen cède LeasePlan

Le constructeur allemand a officialisé la cession de sa filiale de location de longue durée à un ensemble d’investisseurs internationaux pour environ 3,7 milliards d’euros.

Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, la vente de LeasePlan est désormais officielle. Volkswagen est parvenu à un accord pour la cession de sa coentreprise néerlandaise de location longue durée et de gestion de parcs automobiles à un consortium d’investisseurs composé de PGGM (un fonds de pension néerlandais), d’ATP (le plus grand fonds de pension danois), du fonds souverain singapourien Government Investment Corporation, de Luxinva S.A., une filiale d’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), du fonds Merchant Banking Division de Goldman Sachs, et du fonds d’investissement géré par TDR Capital LLP. Le montant de la transaction se situerait aux alentours de 3,7 milliards d’euros.

m-leaseplan-logo-6

Cette transaction devrait être effective d’ici la fin de cette année, sous réserve d’approbation par les autorités réglementaires et antitrust compétentes dont la Banque Centrale Européenne en concertation avec la Banque Centrale Néerlandaise.

Volkswagen était entré au capital de LeasePlan en 2004, à parts égales avec Fleet Investments BV, une société d’investissements néerlandaise appartenant au banquier allemand Friedrich von Metzler. Cependant, la présence du constructeur allemand dans cette JV était devenue problématique ces dernières années alors que le constructeur allemand avait lancé de son côté son propre service de gestion de flottes Volkswagen Financial Services. Face à l’expansion de celui-ci, « le temps est, à notre avis, maintenant venu de remettre LeasePlan à de nouveaux investisseurs », a justifié Hans Dieter Pötsch, directeur financier du groupe Volkswagen.

Pour rappel, LeasePlan est actuellement représenté dans 32 pays à travers le monde et disposerait d’un portefeuille de 1,5 million de véhicules.

 

Source: Flotauto