Une classe E autonome en mars 2016

Les essais de Mercedes en matière de conduite autonome avancent bien. A tel point qu’en mars 2016, la Classe E sera le premier modèle étoilé à en profiter.

Le sujet a été évoqué en avril par Dieter Zetsche, le président de Daimler en personne : Mercedes lancera prochainement des technologies de conduite automatisée. Le patron de la firme utilisait alors le terme d’imminent pour qualifier l’état d’avancement du projet. « La conduite autonome devient réalité bien plus rapidement que ne le pense le public », a rajouté tout récemment. Thomas Weber, responsable du développement de Daimler. Et pour cause ! Le premier modèle à en profiter sera la prochaine Mercedes Classe E, et ce dès son lancement, en mars 2016 !

Capable de conduire seule sur autoroute

A cette date, la grande routière à l’Etoile sera en effet équipée d’un système de conduite automatisée pour la circulation sur autoroute. Pour l’heure, ce dispositif est mis à l’essai sur les routes du sud de l’Allemagne mais l’auto serait déjà capable de tenir sa voie, d’ajuster sa vitesse en fonction des panneaux de signalisation et d’atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h. Le conducteur doit toutefois encore conserver les mains sur le volant afin de répondre au droit communautaire européen qui impose aujourd’hui à l’automobiliste d’avoir le contrôle de son véhicule à tout moment.

 

Sources : Automotive News Europe via le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), Auto Plus