TOP 10 DES VEHICULES DIESELS LES PLUS SOBRES

Dans le monde des ingénieurs automobiles, une lutte sans merci s’est engagée au profit de notre planète et de votre TCO. Focus sur les 10 meilleurs soldats équipés uniquement de moteurs thermiques, armés pour faire la guerre au CO2.

 

1ère ex-aequo / Volkswagen Polo 1.4 TDI Bluemotion 75 ch

Voici la voiture thermique la plus sobre du moment. Volkswagen a réussi à homologuer sa Polo à seulement 82 grammes de CO²/km, ce qui représente un tout petit 3,1 litres aux 100 km pour le gazole consommé. Son nouveau petit 3 cylindres Diesel de seulement 75 chevaux, accompagné d’un Stop & Start et d’un système de récupération d’énergie, est pourtant énergique. Elle est proposée en 3 et 5 portes.

Motorisation : Diesel 3 cylindres

Puissance : 75 ch

CO2 : 82 g/km

Consommation : 3,1 litres/100 km

Prix : 15 900 euros

Bonus écologique : 150 euros

POLO

 

1ère ex-aequo / Citroën C4 Cactus 1.6 BlueHDi Business 100ch : l’essentielle

La nouvelle Citroën C4 Cactus, voiture « essentielle » qui fait l’impasse sur le superflu et donc par la même occasion des économies en terme de poids, est proposée en version économe avec sous le capot, la déclinaison dégonflée à 100 chevaux du 1.6 BlueHDi de PSA (qui équipe en version 120 chevaux la Peugeot 308). Bien suffisant pour rouler tout en souplesse en ne consommant qu’un minimum.

Motorisation : Diesel 4 cylindres

Puissance : 100 ch

CO2 : 82 g/km

Consommation : 3,1 litres/100 km

Prix : 21 900 euros

Bonus écologique : 150 euros

CACTUS

 

1ère ex-aequo / Peugeot 308 1.6 BlueHDi Business FAP 120ch : un rapport imbattable

Première compacte de notre classement, la nouvelle Peugeot 308 est aussi la plus puissante puisque son moteur développe tout de même 120 chevaux. Surtout, il se contente de 3,1 litres/100 km sans renier son agrément grâce à la technologie BlueHDi du constructeur sochalien. Elle consiste notamment à utiliser un système dépollution des gaz d’échappement en supprimant presque tous les NOx (oxydes d’azote).

Motorisation : Diesel 4 cylindres

Puissance : 120 ch

CO2 : 82 g/km

Consommation : 3,1 litres/100 km

Prix : 24 050 euros

Bonus écologique : 150 euros

308

 

4/ Renault Clio Energy dCi 90 eco2 83g : exemplaire

Comme son nom l’indique, cette version de la Renault Clio 4 dotée du moteur 1.5 dCi 90 chevaux descend à 83 grammes de CO2/km seulement. Ce qui correspond à une consommation de 3,2 litres/100 km. Comment fait-elle ? Tout simplement en allongeant au maximum les rapports de boite, ce qui se ressent ensuite à la conduite. Elle fait aussi l’impasse sur certains équipements pour limiter son poids. Elle est proposée en berline 5 portes et en break.

Motorisation : Diesel 4 cylindres

Puissance : 90 ch

CO2 : 83 g/km

Consommation : 3,2 litres/100 km

Prix : 18 700 euros

Bonus écologique : 150 euros

CLIO

 

5ème ex-aequo/ Volkswagen Golf 1.6 TDI 110 ch Bluemotion Technology : la première compacte

Volkswagen fait presqu’aussi bien avec la Golf qu’avec la Polo, mais l’exploit est encore plus fort puisqu’on parle ici d’une compacte dotée d’une motorisation de 110 chevaux. De petites astuces aérodynamiques sur la carrosserie permettent de réduire son coefficient de trainée et, bien entendu, les rapports de boite ont été allongés. Elle est proposée en 3 et 5 portes mais aussi en break, avec 87 grammes de CO²… ce qui donne toujours droit au bonus écologique.

Motorisation : Diesel 4 cylindres

Puissance : 110 ch

CO2 : 85 g/km

Consommation : 3,2 litres/100 km

Prix : 24 250 euros

Bonus écologique : 150 euros

GOLF

 

5ème ex-aequo / Kia Rio 1.1 CRDI 75 ch : puce coréenne économique

Un temps cataloguée comme la plus sobre du marché, la Kia Rio 75 chevaux Diesel continue de faire bonne figure dans ce classement grâce à son petit 3 cylindres ultra sobre, accompagné d’un Stop & Start ici appelé « ISG Stop & Go ». Cette petite puce économique vient tout juste d’être restylée.

Motorisation : 3 cylindres Diesel

Puissance : 75 ch

CO2 : 85 g/km

Consommation : 3,2 litres/100 km

Prix : 15 100 euros

Bonus écologique : 150 euros

RIO

 

5ème ex-aequo / Audi A3 1.6 TDI Ultra Business Line 3p : la compacte premium la plus sobre

Les motorisations, l’aérodynamisme et les technologies d’allègement ont été optimisés sans pour autant nuire au plaisir de conduite. La finition est léchée, le confort et le comportement du véhicule exemplaire. La Sportback (5 portes) consomme en moyenne 3,3 litres de carburant pour 88g de rejets de CO2. Les valeurs résiduelles étant élevées, le coût en LLD est raisonnable.

Motorisation : 4 cylindres Diesel

Puissance : 110 ch

CO2 : 85 g/km

Consommation : 3,2 litres/100 km

Prix : 27 330 euros

Bonus écologique : 150 euros

audi a3 1.6 tdi ultra_cover

 

5ème ex-aequo / Opel Corsa 1.3 CDTI EcoFLEX 95 ch : la nouvelle Corsa se place

La toute nouvelle Opel Corsa E (de 5e génération) a conservé l’antique bloc 1.3 Diesel 95 chevaux en place depuis des années dans la gamme et qui, en version EcoFLEX, se contente de 3,2 litres/100 km pour 85 grammes de CO2/km. C’est la voiture la plus récente de notre classement puisqu’elle vient tout juste d’être commercialisée. Elle est proposée en 3 et 5 portes, cette dernière déclinaison faisant monter la consommation à 3,3 litres/100 km.

Motorisation : Diesel 4 cylindres

Puissance : 95 ch

CO2 : 85 g/km

Consommation : 3,2 litres/100 km

Prix : 17 390 euros

Bonus écologique : 150 euros

NEW CORSA

 

5ème ex-aequo/SKODA Octavia 1.6 TDI 110 Green Line : immense par sa taille et sa sobriété

Une routière aussi sobre qu’une citadine ! Ultra économe, elle se contente de 3,2 litres/100 km et rejette de CO2 autant en version COMBI, au coffre et à l’habitabilité gargantuesques.

Motorisation : Diesel 4 cylindres

Puissance : 110 ch

CO2 : 85 g/km

Consommation : 3,2 litres/100 km

Prix : 24 160 euros

Bonus écologique : 150 euros

octavia

 

10/ Peugeot 208 e-HDi 92 ch : une référence

A l’origine cataloguée à 88 grammes de CO2, la Peugeot 208 e-HDi 92 chevaux est depuis un an descendue à 85 grammes grâce à quelques optimisations supplémentaires. Les pneus à faible résistance au roulement et l’allongement des rapports de boîte ne favorisent pas forcément l’agrément mais son moteur et son Stop & Start restent des références de leur catégorie.

Motorisation : Diesel 4 cylindres

Puissance : 92 ch

CO2 : 85 g/km

Consommation : 3,3 litres/100 km

Prix : 19 850 euros

Bonus écologique : 150 euros

208

 

 

Sources : L’Internaute / Flotauto