MICHELIN INAUGURE SA PREMIÈRE USINE DE PNEUS SANS AIR

Le pneumaticien Michelin annonce l’ouverture d’une usine aux Etats-Unis qui fabrique le pneu sans air, X Tweel.

Au Mondial de l’Automobile 2004, Michelin montrait ses nouveaux systèmes de « roues sans air » répondant aux doux noms de Airless et Tweel. Il aura fallu attendre dix ans pour voir l’aventure se concrétiser. Le manufacturier français vient en effet d’ouvrir la première usine au monde qui fabriquera ses gommes révolutionnaires, destinées aux véhicules de chantier ou agricoles. Elle se situe à Piedmont en Caroline du Sud, aux États-Unis.

Baptisé finalement « X Tweel », le pneumatique est composé d’un moyeu rigide connecté à une bande de roulement par des rayons déformables en polyuréthane (photo). Fonctionnant sans air, il offre une réponse imparable aux risques de crevaisons.

La réponse à Bridgestone

« Le X Tweel est un nouvel exemple de la capacité de Michelin à mettre sur le marché des innovations de rupture », déclare Pete Selleck, président de Michelin Amérique du Nord.

Dans cette aventure du pneu sans air, Michelin est suivi de près par le Japonais Bridgestone. Ce dernier avait d’ailleurs fait remarquer en 2011 que le Français n’avait pas prévu dans ses plans d’appliquer ce concept à une production en grande série. Avec l’ouverture de cette nouvelle usine, Bibendum ne pouvait pas mieux répondre à cette « attaque ».

Pour l’heure, Michelin ne donne néanmoins aucune échéance pour ce type de pneu sur nos voitures.

 

Source : Auto Plus