La Tesla Model 3, concurrente des Série 3, Classe C et A4, révélée en mars prochain

Tesla travaille sur une rivale de la BMW Série 3, 100 % électrique forcément. Et sa présentation serait programmée pour mars 2016 ! Mais pas au salon de Genève.

Si le nom de Tesla Model 3 circule déjà depuis plusieurs mois, le constructeur américain s’est toujours montré relativement discret sur sa future « petite » berline électrique. Pourtant ça y est, on commence à en savoir un peu plus sur cette alternative zéro émission des BMW Série 3, Mercedes Classe C, Audi A4 et autres Jaguar XE.

2012-tesla-model-s-logo-628

En effet, il semblerait que la voiture soit quasiment prête, et qu’elle sera officiellement présentée dès mars 2016 ! Une échéance donc relativement proche mais que ceux qui font le rapprochement avec le salon de Genève se détrompent, Tesla réserverait la Model 3 à un événement dissocié. Pour sa commercialisation en revanche, il faudra encore attendre mi-2017.

Plus rapide qu’une BMW M3 ?

Apparemment cette Tesla Model 3 n’opterait pas pour la plateforme de sa grande sœur Model S, mais pour une plateforme spécifiquement développée pour elle. D’ailleurs, l’aluminium ne devrait pas être aussi présent que dans la Model S, en raison de coûts trop élevés. La Model 3 opterait donc pour l’acier. Le style se démarquera également de ce que l’on connaît, Tesla prenant visiblement quelques libertés pour gagner encore un peu plus en personnalité. Une façon d’assoir encore un peu plus son image de marque.

Côté motorisation, on devrait retrouver des batteries capables de rouler autour de 300 miles, ou 480 km environ, sur une seule charge. Vu la récente Model S P90D, capable d’un 0 à 100 km/h en 3 secondes, on peut également s’attendre à des performances de premier ordre sur la future Model 3. Il lui « suffirait » de réaliser le 0 à 100 km/h en 4 secondes pour déjà être devant la BMW M3 (4,3 sec) !

 

Sources : Autocar / Auto Plus