FOCUS SUR LA CONCIERGERIE AUTOMOBILE

L’optimisation des coûts de détention est la priorité des acheteurs, responsables de parc et contrôleurs de gestion. Les puissances de moteurs sont diminuées, ce qui a une conséquence directe sur les consommations de carburant et la fiscalité liée au CO2. Cette pratique va pourtant à l’encontre des responsables de ressources humaines qui cherchent à fidéliser leurs collaborateurs et à attirer les profils les plus disputés sur le marché du travail.

Au-delà d’une dotation en équipement revue à la hausse, les entreprises cherchent à upgrader leurs offres de services pour améliorer le confort de travail de leurs collaborateurs. La conciergerie automobile s’inscrit dans ce sens.

 

Quantité de services, un fournisseur

 

Du convoyage pour la maintenance d’un véhicule au lavage sur site, en passant par le rapatriement des restitutions ou la gestion des réaffectations avec mise en mains, des entreprises comme AdFleet font le pari de simplifier la tâche du responsable de parc en centralisant leurs demandes.

Car c’est un gain de temps : imaginez-vous ou votre collaborateur ne composer qu’un numéro ou réserver sur un seul site Internet toutes vos demandes de convoyages pour les révisions, les changements de pneumatiques, une réparation de pare-brise, une intervention en concession pour un problème sur un véhicule, un contrôle technique, une restitution, un lavage sur votre lieu de travail, quelle que soit la marque du véhicule…

C’est là que le charme opère. Finies les mises en attente et la collection de cartes de visites, tout est géré pour vous, de la prise de rendez-vous à la remise des clés du véhicule rendu propre.

 

Pour VIP, oui, mais pas que…

 

L’ennemi numéro 1 : le temps. Du technicien au dirigeant, tous perdent en moyenne une demi-journée ne serait-ce que pour amener et reprendre un véhicule en révision. Cela s’ajoute aux contraintes économiques : réservation d’un taxi, monopolisation d’un autre collègue… Grâce aux services de conciergerie, un collaborateur n’hésitera plus à entretenir son véhicule et le préservera ainsi d’une dégradation accélérée.

Au-delà de la prestation en elle-même, le gestionnaire de flotte récupère des informations précieuses à la bonne tenue de son parc : état des véhicules à chaque intervention, historique sur une plateforme web, état des pneumatiques au millimètre près… A long terme, le coût du service (sous forme de facturation à l’acte, packs remisés ou abonnements) est largement compensé par la chute des frais de remise en état des véhicules en fin de contrat.

Enfin, il est préférable qu’un utilisateur puisse se consacrer à son activité professionnelle et de le décharger des tâches matérielles et administratives.

 

Un service essentiel pour une flotte et une image mobile bien entretenue.

 

À travers les services de conciergerie automobile, les entreprises cherchent à privilégier le confort de leurs collaborateurs et la productivité de leur entreprise sans remettre en cause l’optimisation de la flotte. L’objectif étant de choyer un collaborateur et de le rendre plus efficace pour que l’entreprise dans son ensemble soit plus performante, mais aussi de contrôler régulièrement l’état de son parc et de s’assurer de la bonne tenue de l’image mobile de l’entreprise.