ECLAIRAGE: LE FUTUR SELON AUDI

Audi vient de se doter d’un nouveau tunnel pour tester les projecteurs. L’occasion pour le constructeur allemand de donner sa vision de l’éclairage du futur.

En ce début d’année 2015, Audi a présenté son nouveau tunnel de test d’éclairage à Ingolstadt. Mesurant plus 120 m de long, ce nouvel outil montre l’intérêt du constructeur pour l’éclairage. A cette occasion, Audi a dévoilé ses pistes –sans doute pas toutes- sur l’évolution des projecteurs et blocs optiques arrière à long terme.

Matrice et laser

Pas de surprise, c’est l’éclairage laser qui offre le plus de possibilités. D’une simple fonction « boost » sur les modèles haut de gamme actuels (Audi R8 LMX, BMW I8), le laser va devenir matriciel, permettant d’être utilisé dans toutes les conditions et sur tous les types de routes, offrant un éclairage puissant en toutes circonstances, sans jamais gêner les voitures que l’on suit ou croise. Cette innovation devrait permettre de dessiner des motifs sur la route, comme des lignes de guidage en zones de travaux par exemple ou encore une flèche de direction en entrant sur un carrefour.

Feux arrière en 3D

A l’arrière, la révolution est aussi en marche. Grâce aux nouvelles diodes électroluminescentes organiques (OLED), les feux arrière prennent du relief. L’éclairage OLED ouvre aussi de nouvelles perspectives en matière d’affichage dynamique. L’étude de style « The Swarw (l’essaim) illustre ce nouveau champ de recherches. Le bas du hayon est transformé en vaste surface lumineuse parsemée de petits points de lumière qui dansent et réagissent à différentes situations de conduite.

 

L’évolution des projecteurs automobiles est telle qu’il devient difficile de faire la différence entre toutes les technologies actuelles. Alors, lorsqu’on évoque le futur, un glossaire n’est pas inutile.

Matrix LED
Diodes électroluminescentes gérées individuellement et qui coopèrent de façon ciblée. Ainsi on roule constamment en pleins phares, l’électronique se chargeant de modifier la matrice afin de masquer certaines zones.

Matrix Laser
Laser physiquement dissocié du phare. Une puce comportant des centaines de milliers de micro-miroirs pilotés individuellement divise le faisceau pour obtenir de minuscules pixels et cibler la lumière avec précision.

Clignotants dynamiques
Il s’agit d’un bandeau de LED qui défile en s’allumant de l’intérieur vers l’extérieur en 150 millisecondes. Ils adressent ainsi un signal directionnel clair aux autres usagers.

OLED
Diodes électroluminescentes à base de matière pâteuse organique capable de générer de la lumière en libérant des photons lorsqu’elle reçoit une tension électrique.

Car-to-X
Echange d’informations entre les véhicules et l’infrastructure routière. A long terme, on peut imaginer que différents véhicules éclairent la route en commun pour limiter la consommation d’électricité et supprimer le problème d’éblouissement lorsque les voitures se croisent.

 

Source: autojournal.fr