Découvrez la Renault Talisman, la remplaçante de la Laguna

Un nom, une molette puis un phare et enfin… là voilà cette nouvelle Renault Talisman ! C’est dans le cadre enchanteur du château de Chantilly (60) que celle que l’on présente comme la remplaçante de la Laguna se montre, en attendant de se retrouver en haut de l’affiche du salon de Francfort, dès le 17 septembre prochain.

Avec 4,85 m de long et 1,87 m de large, respectivement + 15 cm et + 3 cm, la Renault Talisman fait oublier la Laguna en prenant en volume et se rapproche des standards allemands, type Volkswagen Passat, cette dernière étant plus longue d’un petit centimètre seulement. Et si la comparaison avec l’allemande s’impose en termes de gabarit, on peut dire que côté style aussi la française s’est inspirée de sa nouvelle concurrente, notamment de profil. Pour le reste, les designers Renault ont créé une berline au design à la fois affuté et élancé, pour ne pas dire musclé sous certains angles, qui change radicalement des standards de la marque. Et c’est plutôt réussi !

renault-talisman-1

Montée en gamme visuelle

Ce qui marque le plus sur cette Talisman au premier coup d’œil c’est ce nouveau regard inédit chez Renault. Une nouvelle signature visuelle avec des feux de jours en « C » qui descendent jusqu’au bouclier. Les feux, selon les versions, peuvent être proposés en 100 % LED. Une montée en gamme visuelle qui se traduit par de nombreux chromes tout autour de la caisse, mais également par une large palette de couleurs de carrosserie disponible, du blanc nacré au rouge carmin, en passant par le gris platine, le brun vison voire même une teinte opaque : blanc glacier.

Au sommet de la gamme, la Talisman aura droit à sa finition Initiale Paris, reconnaissable à sa teinte noire améthyste, et ses jantes de 19 pouces !

Dimensions généreuses

A l’intérieur aussi Renault a vu les choses en grand pour sa Talisman. La firme au Losange a soigné l’habitabilité notamment grâce à une belle garde au toit (90,2 cm à l’avant, 85,5 cm à l’arrière), et un espace au genou à l’arrière annoncé comme l’un des plus généreux de la catégorie (26,2 cm). Un habitacle qui recèle également de nombreux rangements (25 litres).

Côté coffre aussi la Talisman fait fort puisqu’avec 608 dm3 en position classique, c’est 23 dm3 de plus que la dernière VW Passat !

Ambiance technologique

renault-talisman3

Comme on pouvait s’y attendre, cette nouvelle Talisman fait la part belle à la technologie à l’intérieur avec l’intégration de la tablette R-Link 2 regroupant toutes les fonctions d’infodivertissement. Disponible en 7 pouces en format paysage, elle est encore plus impressionnante en 8,7 pouces, format portrait comme dans l’Espace, englobant alors l’ensemble de la console centrale !

Eclairage d’ambiance, sièges ultra-enveloppants, ventilés et massants, cuir, surpiqûres ou encore sono Surround Bose avec jusqu’à 13 haut-parleurs : les passagers de la Talisman sont choyés… à condition de choisir la bonne finition (Life, Zen, Intens, Initiale Paris) !

Deux essences et trois diesels

Soulevons désormais le capot de cette nouvelle Renault Talisman. Au menu, deux blocs essence avec les moteurs Energy TCe 150 et Energy TCe 200, tous deux équipés exclusivement d’une boîte automatique EDC à double embrayage et 7 rapports.

Trois blocs diesel complètent l’offre, les Energy dCi de 110 (95 g/km de CO2), 130 et 160 chevaux. A noter qu’à part le plus puissant des trois, exclusivement en EDC à 6 rapports, les deux autres seront également proposés en boîte manuelle à 6 rapports.

Côté conduite, cette Renault Talisman, basée sur la même plateforme CMF que l’Espace, reprend les technologies de ce dernier, notamment le système de 4 roues directrices 4Control et l’amortissement piloté. A noter que la technologie Multi-Sense permet de choisir son mode de conduite, jouant à la fois sur la direction, la boîte de vitesses, la réponse du moteur, mais également la sonorité et l’ambiance lumineuse.

Produite à Douai

Produite dans l’usine Renault de Douai (59), cette nouvelle Renault Talisman se présentera encore un peu plus en détails du 17 au 27 septembre prochain, au salon de Francfort.

 

Source: Auto Plus