ALD a finalisé le rachat de Parcours

Entré en négociation exclusive avec Wendel afin d’acquérir Parcours, ALD Automotive a finalisé l’opération. Valorisé 300 millions d’euros, le loueur indépendant ramène 61 500 véhicules à la filiale LLD de la Société Générale.

Annoncée en février dernier, l’acquisition de Parcours par ALD a trouvé son dénouement le 3 mai. En effet, le fonds Wendel, actionnaire majoritaire du loueur indépendant, a précisé, à cette date, avoir obtenu « les autorisations nécessaires des autorités compétentes » pour finaliser le processus. Cette transaction valorise l’entreprise « à 300 millions d’euros », a précisé le fonds d’investissements. Ce dernier récupérera lui un produit net de cession de « 240 millions d’euros, soit 2,2 fois l’investissement total de Wendel », a-t-il détaillé.

Si l’opération peut paraître « minime », face au rachat de l’activité flottes de GE Capital par Arval, elle permet tout de même à ALD de récupérer dans son giron un parc de 61 500 véhicules, dont 55 000 en France. Elle offre surtout à la filiale de la Société Générale de mettre la main « sur un réseau d’agences en province mais aussi un réseau logistique d’ampleur, sur lesquels nous allons pouvoir nous appuyer », nous avait expliqué Pascal Serres directeur général délégué d’ALD International en mars dernier, tout en se renforçant « sur le segment de la clientèle des PME et TPE ».

Grâce à cette acquisition, ALD Automotive compte une flotte de près de 1,3 million de véhicules à fin avril 2016, dont plus de 420 000 en France.

 

Source: Flot Auto